dimanche 20 décembre 2015

Le Réveillon de Noël en Bulgaraie
(Badni vetcher)  est lié à de nombreuses coutumes autour du dîner, la préparation des plats et la façon de dresser la table. Les préparatifs commencent dès le matin. Le pain rituel du soir s'appelle badnik (бъдник)- il  est décoré par le dessus avec des figures aplaties (en pâte) représentant des symboles de la prospérité et de l'abondance - des petits oiseaux, une grappe de vigne, un agneau, la maison et tout symbole qui revêt une signification positive pour / dans le ménage. Avant qu'il soit mis au four le pain est badigeonné avec du jaune d’œuf, ce qui lui donnera un aspect brillant. Une pièce est mise dans la pâte, celui qui la trouvera lors du partage du pain pourra s'estimer bien-heureux pour l'année à venir. 
Les plats-ils sont tous végétariens, comme le veut la tradition. Leur nombre est également défini en fonction de la signification qu'on souhaite donner - sept (comme les jours de la semaine), neuf (comme le nombre de mois nécessaires pour qu'un enfant puisse naître) ou douze (comme le nombre des mois dans l'année).
 Les plats habituellement préparés sont des sarmi (du riz avec condiments, enroulé en feuilles de vigne ou de choux), des poivrons secs farcis, du blé bouilli, des haricots, des pruneaux secs, tikvenik (sorte de galette à la courge et aux noix) et des plats coutumiers en fonction de la région.
 Le plus de plats sur la table, le mieux. L'on disperse également entre les plats des noix afin qu'il n'y ait pas de vide et l'abondance soit bien représentée. La place centrale sur cette table est réservé au pain rituel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire